AFFICHECBGF1ERBSAFESTIVALdefiniOK (Copier)

English Version  UK-US Version

 

Le 06 octobre 2012, à Boissy-Sans-Avoir (Yvelines/FRANCE), l’Association Boissy Culture et Loisirs organisait son premier festival de Cigar Box Guitares.

Les artistes programmés pour cette première édition nous venaient d’Angleterre, d’Écosse, d’Australie, des USA et… de France.
De toute évidence, ce nouveau festival se voulait international…

Devant le succès remporté auprès du public de cette édition 2012 et compte tenu de l’enthousiasme des artistes présents, il était décidé que chaque année, le premier week-end d’octobre, un nouveau festival serait organisé.

Le BSA France Festival de Cigar Box Guitares était né !SONY DSC

 

 

 

——————————–
Afin d’assurer la promotion de ce festival une vidéo/programme était réalisée pour présenter,
d’une part, les artistes qui allaient se produire,
mais aussi pour présenter le lieu qui allait accueillir cet évènement…
Image de prévisualisation YouTube
Pour suivre l’actualité du Festival… Rejoignez nous sur Facebook. facebook-like-logo-e1349383143409


Historique de la Cigar Box Guitare

Article rédigé par Orville Grant paru sur le magazine
Dreamwest
du mois de mars 2010
.

Lorsque j’ai découvert les traces historiques, puis sonores, de ces Cigar Box Guitars, j’ai d’une part apprécié leur musicalité aux accents originels, mais aussi, en en fabriquant moi-même, j’ai eu le sentiment de mettre un pied dans une nouvelle forme de langage qu’il aurait été dommage d’ignorer lorsque l’on s’intéresse à la musique américaine. Car la CBG n’est pas seulement un instrument de musique, c’est aussi une des bases de l’histoire des musiques blues et country et une preuve que malgré toutes les vicissitudes que la vie a parfois imposé aux hommes, ils ont toujours su trouver un moyen de s’évader du quotidien à travers la musique, quelques soient leurs origines culturelles et ethniques.
Au début du 19ème siècle, les cigares étaient très populaires aux USA et étaient conditionnés dans des boites de 100 ou plus. Vers la fin des années 1900, la production ayant baissé, ils furent emballés dans des boites de 20 à 50, donc dans des conditionnements plus petits. Les pauvres, en ces temps de guerre ou de crise, n’avaient pas les moyens de s’offrir un instrument du commerce, mais avaient un fort besoin d’exprimer leurs sentiments, synonymes de tristesse, d’espoir ou de désespoir à la mesure de leur condition.
Pour se fabriquer des instruments eux-mêmes, ils utilisèrent alors comme résonateur les boites de cigares que les riches jetaient. Le manche était bien souvent fait d’un manche à balai et les cordes d’un simple fil de coton ou d’un fil de pêche. Divers instruments furent alors conçus à partir de ces boites tels que violons, guitares ou banjos.

On en trouve cependant des traces chez les cajuns de Louisiane dès le début du 19ème siècle.
Ceux-ci étaient réputés pour fabriquer leurs propres instruments avec un peu tout ce qu’ils avaient sous le main.
Ils se servirent, pour faire des cordes, de fils métalliques de clôtures, ou des crins de chevaux pour leurs fiddles, ce qui donna à ces violons le nom de « crincrin ».
Chez les noirs, les CBG étaient jouées seules ou dans les jug bands, formations dans lesquelles tous les instruments étaient faits de façon complètement artisanale : la washtub bass, similaire à la CBG pour la basse, dont la caisse de résonance était un récipient quelconque, le jug, le washboard, le kazoo et l’harmonica.
Elles marquèrent leur empreinte au début du 20ème siècle dans l’origine même du Delta Blues, forme musicale qui s’étendait de Memphis au Tennessee à Vicksburg dans l’état du Mississipi. En 1930, la grande dépression accentua le phénomène des instruments fabriqués « maison » et toucha les pauvres sans distinction de race, surtout dans les états du sud des États-Unis.
Etant donné les moyens très primaires et la piètre qualité des matériaux utilisés, il était difficile d’en jouer comme nos guitares d’aujourd’hui. Elles n’étaient pratiquement jamais frettées (les frettes sont les tiges d’acier qui séparent chaque case sur un manche de guitare), et on en jouait soit avec un bottleneck en verre (à l’origine un goulot de bouteille) soit avec un tube de métal que l’on faisait glisser le long des cordes.
Depuis, beaucoup d’instruments utilisés dans le blues et la country font appel à cette technique : Le Dobro* ou guitare à résonateur, la lap steel et la pedal steel guitar.

Blind Willie Johnson, Lighting Hopkins, Charlie Christian, Bo Diddley, Robert Johnson, Elmore James, Muddy Waters et même BB King furent entre autres les plus célèbres à apprendre à jouer sur une CBG.

seasick steveSeasick Steve: une future légende.

Elle est de nos jours livrée à toutes les excentricités et existe sous d’innombrables formes et versions aussi délirantes qu’hétéroclites.
La CBG se conjugue de 1 à 6 cordes, même si la plus populaire semble être à 3 cordes.
Les accordages sont nombreux et variés. Les plus souvent utilisés sont G-D-G, A-E-A et A-E-G ou D-G-D.

Essayer une CBG, c’est très souvent l’adopter pour longtemps, car elle vous procurera d’immenses plaisirs sans que vous soyez un virtuose, et vous pourrez vous croire quelques instants revenu plus d’un siècle et demi en arrière, sur les bords du Mississipi, en train d’écrire quelques lignes de l’histoire de l’Amérique. N’hésitez donc pas à fabriquer la vôtre.


Super Chickan: Bluesman de talent et concepteur délirant.

Le site américain de référence : www.cigarboxnation.com


L’envie de faire de la musique force le respect.

_____________________________________________________________________________________________

Mentions légales :
Les informations suivantes sont fournies en vertu de l’Article 6 de LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Économie Numérique.

Site développé et édité par :  ABCL, 20 rue de la Mairie, 78490 Boissy-Sans-Avoir, France

Webmestres :  Grégoire Corby  (site initié par Phill Hill Billy & TheoMojo)

Site hébergé par :  1&1 Internet AG, Brauerstr. 48, 76135 Karlsruhe, Allemagne

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.